Le savoir-faire et le faire-sentir

Art & Parfum est un studio de création de parfums créé en 1946 par Edmond et Thérèse ROUDNITSKA.

Société unique et incomparable, basée dans le
Domaine Sainte Blanche sur les hauteurs de Grasse, berceau de la parfumerie, Art et Parfum est un des fleurons de la création de parfums à la française.

De nombreux parfumeurs d'expérience suivent, depuis, la voie ouverte par Edmond ROUDNITSKA continuant ainsi à faire vivre son œuvre, sa vision : 
<< Élever ce métier au rang d’art à part entière. >>

La légende
Edmond ROUDNITSKA
 

En 1926, Edmond ROUDNITSKA découvre le métier de parfumeur et la composition en parfumerie. Il établit un parallèle entre l'art, l'esthétique, le beau et le travail du parfumeur.  

Inspiré par les philosophes Emmanuel KANT et Etienne SOURIAU, professeur d'esthétique à la Sorbonne, il met en avant la notion de forme olfactive. Sa volonté d’élever la parfumerie au rang d’art à part entière devient son principal objectif.  
 

Homme libre et avant-gardiste, il choisit le statut de parfumeur indépendant à la création de la société Art et Parfum, son centre de production, implanté au milieu d'un jardin féérique qu'il nomme Domaine Sainte Blanche.  
 

Il invente un courant qui va apporter un réel statut aux parfumeurs et à la formule de parfum. Il publie de nombreux ouvrages qui expliquent sa philosophie et mettent en œuvre sa pensée.

En 1978, il constitue la fondation Edmond ROUDNITSKA dans le but d’apporter des éléments scientifiques à ses intuitions à travers des recherches sur l'olfaction.
 

Edmond ROUDNITSKA tisse des liens avec différents artistes peintres, sculpteurs, mais aussi de grands couturiers comme Marcel ROCHAS, Christian DIOR, la Famille DUMAS chez Hermès, avec qui il partage ses valeurs artistiques. Cette vision lui permet, en partenariat avec ces artistes, de créer des parfums de légende comme Femme, Moustache, Diorama, Diorissimo, Eau Fraîche de Dior, Eau Sauvage, Diorella, Eau Sauvage Extrême, Eau d'Hermès, Le Parfum de Thérèse...
 

Il nous a montré la voie, celle d'une parfumerie d'auteur et de parfums de légende ancrés à tout jamais dans l'histoire. C'est cette vision qui perdure aujourd'hui avec les parfumeurs indépendants fédérés par les sociétés Art & Parfum, Accords & Parfums et Au service du Parfum.

Edmond ROUDNITSKA restera un des plus grands parfumeurs du XXe siècle.

L'écriture
L'Art de composer le Parfum
 

Un parfum bien qu'éphémère est le fruit d'un long travail, d'un long parcours initiatique.
Rien de plus subjectif et personnel, rien de plus fragile et délicat. Le parfumeur s'expose et se dévoile.

 

C'est un art empirique basé sur l'observation, la mémoire, le dosage, les émotions.
Le jeune parfumeur fait ses gammes : tel un musicien, il apprend à reconnaître et mémoriser les matières premières qui seront ses outils pour mettre en odeur des mots, des couleurs, des formes, des idées et tendre vers ce qui est beau.

 

À force de travail et de temps, il acquiert la technique nécessaire et devient un compositeur capable d'imaginer une odeur et de la matérialiser.
Il fait de son écriture un mode d'expression qui mettra en exergue sa personnalité.
Le métier de parfumeur est un métier d'expérience, de culture et de goût. Chaque parfumeur, comme chaque être humain, est unique et possède sa propre écriture.

 

Edmond ROUDNITSKA disait << qu'il faut aligner 20 ou 30 noms sur une page, se concentrer quelques minutes sur cette liste, commencer à mettre des chiffres en regards des noms, d'abord les plus évidents puis progressivement compléter les blancs en 20 minutes, que tout ces matériaux vont sagement se plier à la discipline qu'on a voulue, que chacun va se porter au poste qu'on lui a prescrit, que telles fusions vont s'opérer, que tel cri va être poussé, à tel moment que tel horizon, nouveau, va se découvrir, que les choses, enfin, vont se passer comme on l'a décidé, cela, oui c'est un plaisir rare. Rare, parce que ces 20 minutes on a mis 40 ans à les préparer. >>
 

Le modèle Art & Parfum, Accords & Parfums, Au service du Parfum a pour objet de permettre à tous ces parfumeurs indépendants de s'exprimer librement à travers cette parfumerie d'auteur afin de vous apporter des parfums de qualité, porteurs de ce supplément d'âme propre à l'art de composer le parfum.



 

L'engagement
S'inscrire dans la durée
 

La société Art & Parfum et ses parfumeurs ont pris le parti de s'engager pour défendre les valeurs d'une parfumerie de qualité à travers des projets qui s'inscrivent dans la durée, en toute transparence :
 

- Travailler avec des producteurs de plantes à parfum comme la Rose Centifolia de Grasse pour offrir à nos parfumeurs et à nos clients une matière première unique.
 

- Soutenir des recherches sur l'olfaction avec la Fondation de France et la Fondation Edmond ROUDNITSKA. 
 

- Défendre l'art de composer le parfum dans différentes écoles (Isipca, Ecole de chimie de Montpellier, Ecole supérieure du Parfum), participer de façon active à l'Osmothèque et à la Société Française des Parfumeurs.
 

- Poursuivre la démarche pédagogique initiée par Edmond ROUDNITSKA, auprès du grand public et des professionnel concernés, qui a édité de nombreux ouvrages tendant à rendre la parfumerie d'auteur accessible et faire partager son expérience (Que sais-je, L'intimité du parfum...).
 

Notre mission : défendre ce patrimoine pour l'élever au rang d'art à part entière.