Domaine Sainte Blanche

Ici commencent nos parfums

 

" Je ferai fleurir les pierres et chanter les oiseaux "

Edmond ROUDNITSKA

Cette maxime, Edmond ROUDNITSKA l'a faite graver dans la pierre et sceller au sol à l'entrée du Domaine Sainte Blanche, dès l'origine du projet, comme pour mieux affirmer sa volonté et celle de son épouse Thérèse, de faire de ce terrain de 10 hectares un parc paysagé où s'épanouissent les plus belles essences végétales.
 

Source magique d’inspiration pour les parfumeurs, le Domaine Saint Blanche est situé sur la commune de Spéracèdes sur les hauteurs de Grasse, en France. Il domine la baie de Cannes et ses îles de Lérins.
 

Ce cadre exceptionnel abrite les sociétés Art & Parfum, Accords & Parfums, Au service du Parfum, ainsi que la maison de Monsieur ROUDNITSKA.
 

Depuis plus de 70 ans, ce lieu mythique chargé d’histoire est le témoin privilégié d’une certaine vision de la parfumerie d'auteur, de l’esthétique et du beau.

 

Un jardin féerique

En voir plus

Un lieu chargé d'histoire

 

1944, Edmond ROUDNITSKA crée Femme de Rochas. Le succès de ce parfum lui permet de s'installer en 1947, à Spéracèdes, sur les hauteurs de Grasse, pour y construire un studio de création et un centre de production. C'est la naissance de Art & Parfum .

Domaine Sainte blanche

"Je ferai fleurir les pierres
et chanter les oiseaux" 

C'est au cours d'une épopée à vélo qu'Edmond ROUDNITSKA, partant de Paris pour rejoindre Nice, tombe sous le charme de cette vue et de ce domaine qui n'est alors que pierres et maquis. 

1947, avec son épouse Thérèse, il choisit d'implanter son laboratoire qui sera au cœur d'un jardin aux nombreuses essences et deviendra source d'inspiration pour de nombreux parfumeurs.

Edmond Roudnitska
Premier parfumeur indépendant

1947, Edmond ROUDNITSKA choisit le statut d'artiste en optant pour la liberté et l'indépendance.

Son épouse Thérèse gère la partie administrative et production pour lui permettre de se concentrer sur la seule création et l'expression de sa pensée à travers des conférences et de nombreux ouvrages.

Eau d'Hermès

Edmond ROUDNITSKA crée le premier parfum Hermès

1951, Edmond ROUDNITSKA crée le premier parfum de la maison Hermès, Grande eau d'Hermès.

Cette fragrance sera le fruit d'une belle et fructueuse collaboration avec Jean-Louis DUMAS pour retranscrire l'odeur de l'intérieur d'un sac Hermès.

Christian DIOR
Serge HEFTLER-LOUICHE

au Domaine Sainte Blanche

1955, suite au succès de Diorama crée par Edmond ROUDNITSKA, Mr Christian DIOR visite le Domaine Sainte Blanche.

Il vient découvrir et sentir avec Edmond ROUDNITSKA le muguet qui sera l'accord central de son prochain parfum, Diorissimo.

Leur collaboration donnera naissance à de nombreux parfums exceptionnels :
Diorella, Eau Fraîche, Eau Sauvage et Eau Sauvage Extrême.

Fondation ROUDNITSKA

1978, la fondation Edmond ROUDNITSKA est créée pour soutenir des recherches sur le sens olfactif :

Mécanismes de la reconnaissance des formes, du codage et de l'esthétisme dans le domaine des odeurs et des parfums

Etude de la relation entre la structure chimique et l'odeur.

Disparition
d'Edmond ROUDNITSKA

1996, Edmond ROUDNITSKA s'éteint.

Sa pensée avant-gardiste demeure vivante à travers son oeuvre.

La voie ouverte par ce grand homme, érudit et artiste, sera suivie par de nombreux parfumeurs dont Edmond ROUDNITSKA restera le maître à penser.

Michel Roudnitska prend la direction d'Art & Parfum

1996, Michel ROUDNITSKA prend la direction de Art & Parfum. Ces années d'apprentissage auprès de son père mais aussi ses expériences lui permettent de développer sa propre écriture.

Il est l'auteur de nombreux parfums, dont Noir Epices de Frédéric MALLE, Amoureuse et Bois de Paradis de Parfums DELRAE, et se spécialise dans la réalisation de spectacles olfactifs.

2004, Olivier MAURE, décide de créer un centre de production dédié uniquement aux parfumeurs indépendants.

Il conçoit cet outil comme un orchestre dans lequel les parfumeurs peuvent jouer librement leurs partitions et leur met à disposition les outils nécessaires à leur créativité. 

Olivier MAURE prend la direction de Art & Parfum

2010, Michel ROUDNITSKA souhaite se consacrer pleinement à la création. Olivier MAURE, travaillant à ses côtés depuis de nombreuses années, prend la direction d'Art & Parfum.

2013, Accords & Parfums s'équipe du premier automate, le Colibri, suite à une étroite collaboration avec la société Suisse Contexa.

Ce robot pèse en volumétrique et est équipé d'un système totalement automatique.

2014, le modèle atypique d'Accords & Parfums a prouvé son efficacité.

Plus de 34 parfumeurs indépendants ont rejoint l'équipe et développent leur activité en s'appuyant sur la logistique et la qualité des matières premières qui sont mises à leur disposition.

Accords & Parfums fête ses 10 ans

2015, Sylvie ARMANDO et Olivier MAURE créent la société Au service du Parfum qui vient compléter le concept actuel.

Cette entité commerciale a pour but de proposer aux parfumeurs indépendants de nouveaux briefs et un choix unique d'écritures singulières à ses partenaires commerciaux.

Art & Parfum fête ses 70 ans

2016, la confiance de nos partenaires commerciaux, le talent de nos parfumeurs, permettent à Art & Parfum de fêter ses 70 ans.